top of page
  • Writer's pictureamandinelafargue

Pourquoi L'Amour Ne Suffit Pas : Les Clés Pour Faire Durer Votre Relation

L'amour ne suffit pas à sauver une relation de couple.

La vérité psychique est telle que s'attacher à quelqu'un est une chose naturelle.

Tomber amoureux est donc l'étape la plus simple et naturelle de la relation. Cela va de soi. Nous sommes des mammifères, nous sommes quelque part programmés pour nous lier, tomber en amour avec quelqu'un.

Ressentir de l'amour, être amoureux, est donc le départ de la relation, cela ne garantit pas la pérennité de la relation. Alors comment entretenir le lien et la relation au quotidien et sur le long terme?

La psychologie nous apprend que le lien, la connexion est lié à la qualité de l'interaction. La qualité de l'interaction joue sur l'affinité ressentie par les partenaires, qui influence l’intimité du couple et paramètre la qualité de la confiance et de la sécurité ressentie.

Ce sont ces paramètres qui font vivre et s’épanouir une relation. Vous comprenez que maintenir ces paramètres de façon optimale demande plus que l'intention de s'aimer ou le sentiment d'être amoureux. Pour entretenir ce sentiment amoureux le plus longtemps possible, je vous propose de vérifier vos jauges de confiance, d'intimité et de sécurité par ces quelques questions, de façon régulière:

Est-ce que j’ai du respect pour mon partenaire ? Est-ce que j'ai perdu du respect pour moi-même?

Est-ce que je le sens épanoui à mes côtés? est-ce que je me sens épanoui et plein(e) d'énergie?

Est-ce que je continue de valoriser et respecter mon conjoint? Est-ce que je continue de me sentir respecté et valorisé ?

Est-ce que je l'admire toujours ? Est-ce que je me sens admiré par mon aimé?

Est-ce que mon partenaire ose me parler de ce qui le blesse?

Est-ce que j'ai la sensation que mon partenaire souhaite que je m'ouvre à lui lorsque je me sens blessé par son attitude?

Est-ce que je me sens écouté, lorsqu'il me reproche de l'avoir blessé? Est-ce que je me sens écoutée lorsque je dis que je me sens blessé?

Est-ce que nous évoluons toujours dans un esprit d'écoute, de soutien et d’entraide ?

Est-ce que notre couple est suffisamment bienveillant des deux côtés de la relation, pour que nous puissions nous montrer parfois vulnérables ?

Est-ce que nous nous excusons et prenons nos responsabilités lorsque nous avons fait de la peine à l'autre?

Est-ce que nous nous assurons d'avoir clôturé nos conflits et que nous nous astreignons à ne plus parler des disputes classées ?

Le succès d'un couple ne dépend pas de nos intentions du premier jour, sur nos projets, sur le potentiel de l'autre. L’amour est un préalable à la relation, on "est amoureux"; c'est un état d'être.

La relation amoureuse tient sur des faits, des qualités d'être ensemble, c'est-à-dire, sur la volonté de faire ce "qu'il faut", pour maintenir les paramètres de la relation.

C’est donc le : "comment on va s’aimer", qui fait la différence. Ce sont les actions que nous posons au quotidien qui comptent, pas le bouquet de fleurs annuel.

Le couple vient du latin copula "lien, liaison", devenir un couple, c'est agir. Agir avec empathie, humilité, ouverture et générosité envers son partenaire, afin que l'autre se sente soutenu, valorisé et donc par conséquent aimé.

C'est-à-dire que chacune des parties prend soin du tout.

C'est une épreuve initiatique de la vie.

4 views

Commentaires


bottom of page