top of page
  • Writer's pictureamandinelafargue

Pétition pour la protection des enfants et du respect de leur intégrité psychique

Pétition pour la protection des enfants et du respect de leur intégrité psychique et physique

Auteurs : O.N.E.ST. - Organisation Nationale Éthique Santé Transparence Destinataires : France : Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministre de la Justice, Ministre de la Santé, Parlementaires, Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Associations de Parents d'élèves, Associations de Protection de l'Enfance, Belgique : Ministre de la Justice, Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Caroline DESIR, Ministre Fédéral des Affaires Sociales et de la santé publique, M. Frank Vandenbroucke, Associations de parents d'élèves, Parlementaires. Cette pétition sera également adressée aux ministères des autres pays/régions francophones que la France et la Belgique. Aussi, n'hésitez pas à la signer et à la faire circuler. Pétition ouverte à tous les citoyens (parents, enseignants, pédagogues, etc.) Signez la pétition Pour les professionnels de Santé mentale et du Droit, merci d'indiquer vos titres/qualifications en commentaires. Notre collectif de professionnels de la Santé mentale et du Droit est créé en réponse au déploiement dans les écoles (et autres lieux socialisants des enfants) de différents pays occidentaux des programmes dits d’« éducation sexuelle » ou « éducation à la sexualité ». Nous en appelons au respect de la dignité, et de l’intégrité psychique et physique des enfants, au respect de leur enfance et de leur innocence. Nos revendications sont les suivantes :

  1. Abolition de toute référence à une « sexualité » des enfants. Les enfants n’ont pas encore de sexualité.

  2. Dénonciation de la prétendue scientificité de l’« éducation sexuelle » et de ses conséquences vis-à-vis du bien-être psychologique, somatique, biologique et émotionnel des enfants.

  3. Abolition des textes de l’OMS et de tous leurs dérivés (s’y référant quant au contenu) concernant « les droits sexuels » de l’enfant, « l’éducation sexuelle », « l’éducation à la sexualité ».

  4. Application du corpus juridique international existant en matière de protection des mineurs pour une protection de l’enfance digne de ce nom.

  5. Respect intangible de la C.I.D.E. (Convention internationale des droits de l’enfant) qui affirme le droit et le devoir primordiaux des parents dans l’éducation des enfants.

  6. Soutien intangible à une réelle protection de l’enfance, dans tous les domaines :

  • Prévention des risques : écrans, accidents domestiques, accidents de la route, drogue, violences, dont les violences sexuelles sur mineurs, etc.

  • Consolidation du bien-être psychique et physique des enfants : instructions et apprentissages solides (lecture, écriture, logique, etc.), épanouissement psychique et physique (sport, musique, préservation des conditions pour nourrir la joie, la créativité, l’imagination, les espoirs et les rêves, etc.).

Me Virginie de Araújo-Recchia, avocat au Barreau de Paris, titulaire de plusieurs masters (droit européen et international, droit commercial international et droit de l’exportation) – France Dr Ariane Bilheran, normalienne (Ulm), psychologue clinicienne, philosophe, titulaire de plusieurs masters (philosophie morale et politique, psychologie professionnelle, psychologie recherche, lettres classiques), docteur en psychologie clinique et psychopathologie (PhD), ancienne chargée de cours à l’Université, expert - France Dr Laurence Kayser, docteur en médecine (PhD), chirurgie et accouchements, médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique et chirurgien – Belgique Amandine Lafargue, psychologue clinicienne, psychologue sociale et des organisations, expert auprès des tribunaux – France Les 20 premiers signataires : Dr Régis Brunod, médecin des enfants (pédiatrie et pédopsychiatrie), Ancien Chef de Clinique dans les deux disciplines à la Faculté de médecine de Paris, Titulaire d’une HDR en Sciences de la Vie et de la Terre, Ancien Privat-Docent, Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Lausanne (Suisse), DEA de philosophie (épistémologie), Ancien Expert en psychiatrie auprès des tribunaux - France Marie-Catherine Thevenet, psychologue clinicienne, psychanalyste, psycho-oncologue - France Karina Terki, psychologue clinicienne - France Karine Baillieu, psychologue clinicienne, psychoanalyste – France (Guadeloupe) Me Joëlle Verbrugge, avocat au Barreau de Bayonne - France Anne Thibault, psychologue clinicienne, membre accrédité de EMDR Europe, formée aux traumatismes complexes et du développement - France Dr Frédéric Goaréguer, pédopsychiatre – Belgique Dr Richard Durastante, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et psychologie clinique, thérapeute familial psychanalytique, ancien chargé de cours à l’Université Lumière Lyon II - France Dr Catherine Frade, docteur en pharmacie, psychologue et ancienne présidence de l’association EMDR France - France Laurence Leroy, psychologue - France Patrice Marceau, psychologue clinicien, psychothérapeute corporel, spécialisé en psychotraumatisme et petite enfance - France Dr Katja Sontag, Maître de conférences en Droit privé, HDR, Faculté de droit, Université Côte d’Azur, Chevalière de l’Ordre national du mérite - France Laurence Mariel-Joder, psychologue clinicienne, diplômée de Sciences Po Lyon - France Yoanna Micoud, psychologue clinicienne - France Marie-Laurence Hercenberg, psychologue clinicienne, diplômée de Sciences Po Lyon - France Gwenaelle Persiaux, psychologue clinicienne - France Laurence Rasmussen-Amigues, psychologue clinicienne - France Houda Hedidar, juriste – France Céline Gaubert, psychologue, analyste et DEA en Neurosciences - France Alexandre Penasse, psychologue - Belgique

55 views

Comments


bottom of page